Techniques en immunologie

L'immunologie utilise des techniques communes à de nombreux domaines de la biologie. Toutefois, des techniques plus spécifiques ont été développées à l'initiative d'immunologistes et sont plus particulièrement utilisées par ces derniers.

Un cytomètre en flux
Il s'agit notamment de la Cytométrie en flux qui permet d'analyser de nombreux paramètres sur nos cellules. Une base de cette méthode est également disponible sous forme de diaporama ici.
Il s'agit d'une technique qui utilise un appareillage très astucieux et qui permet de différencier des cellules qui se ressemblent beaucoup et aussi de savoir comment elles luttent contre les microbes. Elle est basé sur des phénomènes lumineux (diffraction de la lumière, émission de fluorescence) qui varient selon la taille et le contenu des cellules. De plus, on utilise des outils moléculaires qui sont des anticorps (eh oui, les même produits par notre système immunitaire) auxquels on a attaché une molécule fluorescente. Les anticorps ont la propriété de se verrouiller sur une cible moléculaire et on dispose d'anticorps capables de reconnaître très sélectivement des cibles moléculaires retrouvées sur certaines cellules seulement. Tels des "mouchards", ces anticorps vont être guidés vers ces cellules, s'y verrouiller et envoyer le signal lumineux qui permettra leur repérage par le cytomètre. Cette technique a révolutionné les connaissances en immunologie!

Un cytomètre de masse
Cette technique sera certainement supplantée dans quelques années par la Cytométrie de masse. La cytométrie de masse utilise aussi des anticorps mais ceux-ci ne sont pas attachés à des molécules fluorescentes mais à des éléments chimiques présents dans la nature et repérables par un spectromètre de masse (un appareil qui détecte des molécules par leur masse). Il y a 2 avantages: il y a beaucoup plus de ces éléments que de fluorochromes connus et, de plus, ces éléments ne peuvent être confondus entre eux alors que parfois les fluorochromes  ont des couleurs proches qui ne facilitent pas leur identification. Conséquence: là où la cytométrie en flux était limitée à la détection simultanée de quelques paramètres (en général moins de 10), la cytométrie de masse peut en analyser plusieurs dizaines. L'information cellule par cellule est donc bien plus complète!


Le résultat d'un ELISA
La technique portant le joli nom d'ELISA est très répandue. Elle utilise des anticorps pour mesurer de façon semi-quantitative  la présence de molécules dans des fluides biologiques. On peut mesurer quantité de molécules différentes avec cette technique de laboratoire de recherche mais aussi de laboratoire d'analyse. On peut par exemple quantifier les cytokines produites au cours de réponses immunitaires ou encore savoir si vous êtes infectés par un pathogène donné en recherchant ses antigènes ou des traces de votre réponse anticorps contre ce pathogène.

De manière générale, les anticorps produits par le système immunitaire sont aussi devenus des outils moléculaires précieux pour mesurer de nombreux aspects de notre réponse immunitaire. Cliquez ICI pour découvrir d'autres méthodes simples et usuelles basées sur l'utilisation de la réaction antigène-anticorps.